EPISODE 1 : le terrain

EPISODE 2 : les fondations et la dalle

EPISODE 3 : hors d'eau & hors d'air

EPISODE 4 : le second oeuvre

EPISODE 5 : les finitions !

EPISODE 6 : ça continue !

EPISODE 7 : l'abri de jardin

EPISODE 8 : le nouveau garage


Mardi 12 juillet : à 11 jours du déménagement, je pense qu'il est temps de commencer une nouvelle page : celle des finitions !

La semaine dernière, Nath a collé les plinthes du carrelage, puis s'est essayée à l'enduit sur la cloison de briques crues. C'est un enduit à base de terre de Garonne, à laquelle on a mélangé un pigment. Ca rend super bien, sauf qu'il en manquait un chouilla pour terminer !!!

P1070794_.jpg

Ensuite, Soleneo est venu installer le poële à granulés (Rika Como 9 kW). Ce sera notre moyen de chauffage principal, et il tronera au milieu de la maison. Faire rentrer les 220 kilos de la bête n'auront pas été une mince affaire !

P1070795_.jpg

A l'arrière de la cloison de briques, c'est le départ du conduit double peau. Plus tard il sera caché dans un placard.

P1070798_.jpg

En le suivant, on arrive dans les combles. On note la coquille de type BBC qui permet de garder la continuité de l'isolant et du pare-vapeur, tout en respectant l'écart au feu réglementaire :

P1070806_.jpg

On arrive enfin sur le toit. La cheminée de couleur tuile va être remplacée par une sortie inox, c'est plus sympa !

P1070808_.jpg

Il me reste à mettre en place l'arrivée d'air frais (qui sera pris dans les combles). En attendant, le poële attend pas loin de sa place définitive.

P1070804_.jpg

Le même jour, Soleneo a mis en service le CESI (chauffe-eau solaire individuel) : on a désormais de l'eau chaude sans consommer d'électricité ! (ça marche bien, elle est déjà monté à 77°C dans le ballon).

Prochaine mission pour Nath : transformer ce tas de carton made in Ikea en une cuisine !

P1070800_.jpg

Jeudi 14 juillet : pas de pause malgré le jour férié et malgré le tour de France qui passait à Frouzins... Hier on installé la hotte (rappel : le moteur est déporté dans les combles). Verdict : elle est belle, et elle est super silencieuse (on n'entend que le bruit de l'aspiration sur les vitesses 1-2-3, et on entend un peu le moteur en vitesse 4). On a eu du bol, le conduit est tombé pile-poil entre 2 fermettes !

P1070819_.jpg

Hier j'ai également fini d'installer les WC suspendus (j'ai quand même un doute sur la solidité des chevilles Bricoman, il risque d'y avoir un accident un jour...) :

P1070821_.jpg

Aujourd'hui on a carreler le sol de la salle de bain, Nath est devenue une vraie pro du carrelage, et moi des découpes !

P1070818_.jpg

On a aussi (presque) fini d'installer la cabine de douche. Ca a été une grosse galère car la cabine est prévue pour être assemblée entièrement par l'arrière et par le dessous (vis, évacuation, branchements eau et élec), mais dans notre cas l'arrière et le dessous ne sont pas accessibles une fois la cabine descendue dans la réservation ! Faut espérer qu'il n'y ait pas de fuites à l'avenir... Ce qui est cool, c'est d'avoir une douche de plain pied. Il reste à mettre le toit (avec éclairage et radio...)

P1070822_.jpg

Mercredi 20 Juillet : à 3 jours du déménagement, le temps s'accélère, et le blog n'est plus trop à jour... Des photos suivront, promis !

Lundi 18 Juillet : pose le cuve de récupération d'eau de pluie, un gros bébé !

RENOIR

La pelle creuse à presque 4 mètres de profondeur, on trouve l'ancien lit de la Garonne, beaucoup de galets et même des couches de sable fin !

RENOIR

Ensuite la cuve est calée avec du gravier. On distingue au fond le puits perdu qui va récupérer le trop plein :

RENOIR

De mon côté, je peux me consacrer à l'installation de la station de gestion de l'eau de pluie. On distingue le gros tuyau bleu qui provient de la cuve, et le petit tuyau bleu qui amène l'eau de réseau. Lorsque la cuve est vide, la station bascule automatiquement vers l'eau de ville. C'est important vu que la station alimente les WC et le lave-linge en plus de l'arrosage !

P1080024_.jpg

Lors d'un gros orage, la cuve de 6500 litres s'est remplie en une seule nuit, pas mal !

Samedi 23 Juillet : le grand déménagement ! Plutôt efficace avec 2 camions et 9 paires de bras (on compte pas les retardataires...), on terminera à temps pour se faire une petite bouffe sur la terrasse.

P1070843_.jpg

P1070845_.jpg

Jeudi 28 Juillet : création de la ligne France Telecom. Heureusement, pas de problème particulier pour tirer les 150 mètres de cable !

P1070869_.jpg

Lundi 1er Aout : Soleneo est venu terminer l'installation du poêle à granulés. On l'a testé, il marche, même si c'est pas vraiment la bonne période !

como1.jpg

A l'arrière (dans la chambre d'amis), on distingue les tuyaux d'évacuation des fumées et d'arrivée de l'air frais, ainsi que la prise électrique et le fil qui va au thermostat d'ambiance :

como2.jpg

(à noter que le chat n'est pas nécessaire au fonctionnement du poêle)

Mercredi 24 Aout : suite au déménagement, j'ai noté une baisse sensible du rythme des travaux ... Mais bon les choses commencent à bouger à nouveau !

L'ilot est fonctionnel, même s'il manque l'habillage, et on a enfin installé l'éclairage au-dessus ! Quant au piano de cuisson et à la hotte, ils fonctionnent parfaitement (et en silence pour la hotte !):

P1080016_.jpg

On a également fini d'installer le dressing (miracle, il reste de la place de libre !) :

P1080022_.jpg

Et les toilettes sont la pièce la plus aboutie puisque le lave-main est installé et même l'éclairage est fini ! (quoiqu'il manque encore l'habillage du chassis, mais il faut en garder un peu pour l'hiver...) :

P1080023_.jpg

Weekend du 28 Aout : on profite que Mamie nous garde Mathéo pour avancer les travaux dans les combles (il faudra pas trop tarder pour les isoler...). En particulier on installe tous les spots halogènes (14 en tout). Dans l'entrée :

P1080036_.jpg

Dans le dressing :

P1080040_.jpg

Sur le plan de travail de la cuisine :

P1080038_.jpg

Dans le coin télé :

P1080037_.jpg

Et, le plus réussi, dans le couloir !

P1080039_.jpg

On a également mis en place la VMC double-flux et on l'a reliée aux 4 gaines principales. Elle fonctionne, mais il me faudra peaufiner les réglages. En cette saison, on apprécie en particulier la surventilation nocturne, qui permet de raffraichir la maison le soir lorsque la températur extérieure est inférieure à la température intérieure.

P1080041_.jpg

Et avec tout ça on a même trouvé le temps de faire une petite sieste !

P1080031_.jpg

P1080030_.jpg

Avec un peu de retard, une photo de la baignoire que j'avais installé le weekend dernier. La faience une fois nettoyée est plutôt flashie mais super sympa.

P1080018_.jpg

13 Septembre 2011 : j'ai installé la ventilation primaire de la fosse septique, qui relie une descente de WC à l'air ambiant (par l'intermédiaire d'une tuile à douille au-dessus du toit). Cela permet d'éviter le désiphonnage, et amène de l'air frais aux petites bactéries. Miam miam...

P1080094_.jpg

P1080095_.jpg

On a également placé des planches de coffrage dans les combles, qui supporteront un plancher d'OSB lorsque les 30 cms d'isolant seront soufflés. Cela nous fera une bonne surface de rangement à moindre cout.

P1080102_.jpg

Une photo des pots de fleurs qui évitent que l'isolant ne rentre en contact avec les spots halogènes :

P1080099_.jpg

Mercredi 21 Septembre : ça y est, on isole enfin les combles ! 2 jours avant l'arrivée de l'automne, il était temps... On a déjà eu 8°C la nuit...

La camion arrive avec le stock de laine de verre à souffler, et la machine qui est entièrement autonome (groupe électrogène, télécommande pour la commander depuis les combles) :

P1080199_.jpg

Une pige donne l'épaisseur d'isolant correspondant à un R de 6, soit 27 cms. Au final, les gars seront plutôt généreux, et ils mettront plus de 30 cms...

P1080206_.jpg

Ca pulse fort !

P1080208_.jpg

Une petite heure plus tard, c'est fini ! Une mer de coton a envahi les combles !

P1080210_.jpg

Vendredi 23 Septembre : l'efficacité de l'isolation des combles est bluffante ! En début de semaine, on avait 17.5°C dans la maison au réveil, et une fois l'isolation soufflée, on a 22.5°C au réveil ! (avec la même t° extérieure de 12°C). Bref, le poêle à granulés peut se rassurer...

Dimanche 25 Septembre : ce week-end, on est dans les rangements... On installe les portes du placard dans l'entrée :

P1080229_.jpg

Dans le garage, on a crée un premier rangement, mais il en faudra d'autres pour tout caser !

P1080227_.jpg

Samedi 1er Octobre : on a peaufiné la cuisine, tout d'abord en installant la crédence en verre. Du sur-mesure !

P1080233_.jpg

On a également habillé la colonne, et installé un support pour le micro-ondes :

P1080234_.jpg

Et dimanche, repos ! Enfin, petite rando dans les Pyrénées, pas vraiment du repos...


Lundi 10 Octobre : passage du Consuel ! Petit moment de stress que connaissent tout ceux qui ont réalisé leur installation électrique eux-mêmes.... Le technicien m'a fait ouvrir le tableau électrique, puis la goulotte où se trouve le cable principal pour en vérifier la section, a mesuré la résistance à la terre (50 Ohms), testé la terre de la moitié des prises de la maison, vérifié les volumes de la salle de bain, et m'a fait démonter un interrupteur pour en vérifier le cablage. Au final, aucune non-conformité ! Et une seule remarque : la tuyauterie en cuivre du chauffe-eau solaire aurait dû être reliée à la terre par un fil de 6mm2. C'est désormais chose faite. Prochaine étape : le branchement du coffret EDF définitif par ERDF !


Mardi 11 Octobre : petit bilan sur le chauffe-eau solaire... En ce début octobre, on produit notre eau chaude toujours à 100% grâce au soleil, et on atteint encore des températures honorables (67°C aujourd'hui - par comparaison, on atteignait plus de 80°C au plus chaud de l'été). C'est un bilan plutôt positif !

P1080248.JPG

Pour en être sur, l'appoint électrique est débranché, ce qui nous permettra de voir à partir de quand le solaire seul ne sera plus suffisant :

P1080249_.jpg


Mardi 18 Octobre :

Le rangement du cellier est enfin terminé ! Montants en OSB, tablettes en mélaminé (100% recup), peintures by Nathalie. Y'a plus qu'à remplir tout ça !

P1080262_.jpg

Ce matin il faisait un peu frisquet dehors (3°C !!!), on a fait une petite flambée au saut du lit.

P1080259_.jpg


Samedi 22 Octobre :

On a rentré le "bois" pour l'hiver ! Enfin, une partie seulement, car pour le moment il n'y a pas assez de place au garage pour stocker la palette de 1 tonne de granulés (66 sacs). Heureusement, le vendeur nous permet de venir chercher les sacs en plusieurs fois !

P1080268_.jpg

On a également aménagé le "plancher" dans les combles, ce qui permettra de stocker pas mal de choses. Ca ressemble un peu au "village dans les nuages"... :

P1080272_.jpg

En même temps, on a pas mal de place pour agrandir le plancher :

P1080273_.jpg



Weekend de Toussaint : ça y est, on a du activer l'appoint électrique du chauffe-eau solaire ! Preuve que l'été est bien fini... La résistance ne chauffe l'eau que la nuit, si bien qu'elle n'aura pas besoin de fonctionner s'il y a du soleil dans la journée.


Dimanche 13 Novembre : cette semaine, fini le coffret de chantier ! On nous a installé le coffret électrique définitif, et on est désormais raccordé à un fournisseur d'électricité 100% renouvelable : Planète OUI.

P1080323_.jpg


Dimanche 20 Novembre : samedi matin on a enfin habillé l'ilot central (plus ou moins forcé par la demande d'agrément de Nath, car les cables et les tuyaux apparents ça faisait un peu désordre pour garder des enfants...). Comme l'ilot est surélevé, il n'y a pas d'élément standard chez Ikea qui convienne. On a donc utilisé des habillages de colonnes que l'on a recoupés aux dimensions de l'ilot. Le résultat est plustôt sympa !

AVANT : P1080327_.jpg

APRES : P1080330_.jpg


Lundi 28 Novembre : j'ai terminé le coffrage du conduit du poele dans la chambre d'amis. J'ai repris le même principe que toutes nos cloisons : ossature bois + lambris.

Montage de l'ossature (en respectant l'écart au feu de 20 cms par rapport au conduit) :

P1080322_.jpg

Fixation du lambris (la cloueuse pneumatique est super pratique !) :

P1080324_.jpg

Et voilà le résultat final :

P1080332_.jpg

Les 2 grilles servent à ventiler le coffrage et recupérer des calories dans la chambre. Ii y a bien sur également une trappe en bas pour le ramonage du conduit.

Dans la foulée, on a également installé le miroir dans le dressing :

P1080336_.jpg


Jeudi 1er et Vendredi 2 Décembre : réalisation du chemin en bitume recyclé. Je ne suis pas là pour voir le chantier, mais heureusement Nath est là pour gérer...et faire des photos !

Après avoir décaissé, mise en place du bidime (bâche geotextile) qui empêche la remontée de la terre et des herbes :

P1080375_.jpg

Hé oui, 110 mètres tout de même !

P1080378_.jpg

Arrivée de la matière première : du bitume recyclé (récupéré de routes en cours de refection) :

P1080379_.jpg

Le bitume est mis en place par la pelle mécanique:

P1080388_.jpg

Puis le compacteur entre en scène pour la dernière étape :

P1080387_.jpg

C'est cool de ne plus rouler dans la gadoue !!!


Vacances de Noel 2011 : l'aspiration centralisée en enfin mise en service ! Pour rappel, les tuyaux avaient étaient mis en place avant le coulage de la dalle (Octobre 2010 !).

Raccordement de la centrale (NUERA HUSKY Air Cyclon, garantie à vie) au réseau de tuyaux :

P1080554_.jpg

Raccordement des prises (il y en a une dans la cuisine et une dans l'espace nuit, plus une directement sur la centrale, pratique pour nettoyer le garage ou la voiture !) :

P1080551_.jpg

Et enfin raccordement de la prise ramasse-miette, au pied de l'ilot (attention, ça aspire fort !) :

P1080552_.jpg

Le tuyau de 8 mètres est rangé dans le cellier avec ses accessoires :

P1080563_.jpg


J'ai également installé le plan de travail et l'évier dans le cellier, le résultat est plutôt propre.

RENOIR


Ah au fait, pour ceux qui me le demandent, voici le plan de la maison (j'aurais dû le mettre il y a longtemps !) :

plan.jpg


On profite des weekends d'hiver pour rester au chaud et enfin prendre le temps de refaire cette satanée cabine de douche qui évacuait toujours aussi mal l'eau ! Etape la plus difficile : sortir la cabine de la réservation faite dans la chappe : il a fallu s'y mettre à 3 ! L'idée est de reboucher la réservation pour poser la cabine sur le sol fini, de manière à avoir plus de pente pour l'évacuation.

On en profite pour isoler avant de reboucher la réservation :

P1080592_.jpg

Ensuite je modifie l'évacuation en installant une partie souple qui tombera en face la bonde; autour je fais un coffrage pour lui laisser une marge de maneuvre :

P1080594_.jpg

Etape suivante : remplissage au mortier, carrelage, jointoyage... ça nous rappelle des souvenirs !

P1080597_.jpg

Enfin y'a plus qu'à tout reconnecter et mettre la cabine en place (c'est beaucoup plus simple de la faire glisser sur le carrelage que de la descendre dans son trou !) :

P1080601_.jpg


Dimanche 5 février : on voit enfin notre maison sous la neige ! Et malgré les -14°C de la nuit, le poële à granulés tient toutes ses promesses.

P1080636_.jpg

P1080640_.jpg


Avril : aménagement du placard de l'entrée. Après de - longues - recherches sur internet , j'ai fait un plan du placard qui nous semble le plus "efficace" : penderie sur 2/3 de la largeur avec rangement des chaussures du même côté (pour éviter d'avoir à ouvrir 1 côté pour le blouson puis 1 autre côté pour les chaussures...), casiers sur l'autre 1/3, grands rangements en haut, le tout monté sur crémaillères pour pouvoir ajouter/enlever des étages facilement !

PLACARD0.jpg

En vrai, cela donne ça :

PLACARD1.jpg

PLACARD2.jpg

A noter un autre détail glané sur internet : le porte-manteau pour les petits ! Pratique !


Mai : aménagement supplémentaires dans le garage :

- création d'une mini-mezzanine pour stocker le surplus de lambris :

GARAGE1.jpg

- isolation de l'espace entre le plafond et le mur garage/séjour (bon ok on aurait pu le faire avant l'hiver... mais ça nous permettra de consommer moins l'hiver prochain !)

GARAGE2.jpg

Petit à petit le potager en carré prend également forme :

JARDIN1.jpg

JARDIN2.jpg

Juillet 2012: Mathéo cède gentiment son armoire à bébé soeur qui va bientôt arriver, et du coup on lui construit un placard de grand ! On reprend la technique de l'ossature bois pour créer une cloison :

PLACARD1.jpg

Habillage de la première face avec du lambris qu'il nous restait :

PLACARD2.jpg

Avant de fermer la deuxième face, on garnit la cloison de laine de verre pour éviter l'effet caisse de résonance !

PLACARD3.jpg

Etape suivante : construction des caissons en mélaminé gris alu. Y'a de la place !

PLACARD4.jpg

Enfin, montage des portes coulissantes. C'est madame qui a choisi les couleurs, et le résultat final est plutôt sympa !

PLACARD5.jpg


Bon, ça nous a pris du temps cet été, mais ça y est, on a fini la terrasse en bois !

La construction dans les détails :

La dalle de béton ne fait que 3 mètres de large, c'est un peu juste pour une terrasse. On va donc la prolonger d'1 mètre, ce qui nécessite de mettre en place des petites fondations :

P1090145__1024x768_.jpg

Ensuite on place des tubes de PVC qui seront pris dans le béton :

P1090146__1024x768_.jpg

Toute la difficulté est de couper les tubes à la bonne hauteur, afin que la terrasse finie se retrouve à la même hauteur que le carrelage du salon... Pour couper bien droit, une jonction femelle fait office de guide.

P1090155__1024x768_.jpg

Une fois les tubes remplis de béton, on met en place un géotextile pour éviter que les herbes ne poussent sous la terrasse, puis on vient fixer un bastaing (45x140) par des équerres :

P1090218__1024x768_.jpg

Ensuite, mise en place des chevrons et des plots intermédiaires (tous les 1 mètre). Ce sont également des tubes en PVC remplis de béton (beaucoup moins cher que les plots PVC réglables...). Les chevrons sont fixés aux plots, mais les plots sont "flottants" sur la terrasse. Des entretoises sont rajoutées pour éviter le gauchissement des chevrons.

P1090240__1024x768_.jpg

Détail des plots :

P1090241__1024x768_.jpg

Et enfin, mise en place du plattelage (lames de pin de 28 mm d'épaisseur). Lors du chiffrage, ne pas oublier de prendre en compte les vis inox !

P1090248__1024x768_.jpg

Bon, ça c'était le premier tiers... On prend les mêmes et on recommence pour le 2ème tiers !

P1090319__1024x768_.jpg

Puis le 3ème tiers !

P1090502__1024x768_.jpg

En périphérie, on habille la terrasse de 2 lames. Le géotextile est agraffé auparavant sur le bastaing. Plus tard on rajoutera de la terre pour arriver au niveau des lames.

P1090624__1024x768_.jpg

Au final, 28 m² plutôt réussis !

P1090625__1024x768_.jpg


Bilan énergétique

Après un peu plus d'un an d'occupation, il est temps de faire le bilan énergétique...

Mon fournisseur d'électricité renouvelable Planète Oui nous incite à faire un relevé mensuel des consommations, ce qui permet de bien voir comment on consomme. Détail mensuel (en kWh et en euros) :

bilan_2011_2012.JPG

On retrouve bien un pic pendant les mois les plus froids (janvier et février); le creux de juin correspond à nos congés. Sur l'année, la facture mensuelle moyenne est de 48 euros.

Consommation électrique totale (en énergie finale) : 4330 kWh, dont 730 kWh pour le chauffage + eau chaude sanitaire. En énergie brute, cela donne 730 * 2.58 = 1883 kWh.

Granulés : 1 tonne exactement ! Soit 4600 kWh d'après les valeurs officielles.

Soit un total de 6483 kWh pour le chauffage + eau chaude sanitaire --> 48 kwh/m2/an

Cela nous classe en catégorie A pour le classement énergétique, et également en A pour les émissions de gaz à effet de serre !

bilan_dpe_2011_2012.JPG

On a déjà des idées pour réduire la consommation d'électricité dite "spécifique" (hors ECS, chauffage, ventilation) :

- remplacer les spots halogènes par des spots à LED

- remplacer l'écran Plasma (400 watts !!!) par un écran à Led --> à lui seul il consomme quasiment 10 euros d'électricité par mois !

- utiliser l'eau chaude solaire (gratuite) pour le lave-linge (moyennant un mitigeur)

- globalement remplacer petit à petit les appareils électro-ménager par des appareils plus performants (le jour où ils tombent en panne évidemment)


Novembre 2012 : finalisation du chemin et plantation de la haie "toutes saisons"

On finit le chemin entre l'entrée du terrain et la maison :

P1090721__1024x768_.jpg

P1090725__1024x768_.jpg

P1090727__1024x768_.jpg

P1090756__1024x768_.jpg

P1090757__1024x768_.jpg