EPISODE 1 : le terrain

EPISODE 2 : les fondations et la dalle

EPISODE 3 : hors d'eau & hors d'air

EPISODE 4 : le second oeuvre

EPISODE 5 : les finitions !

EPISODE 6 : ça continue !

EPISODE 7 : l'abri de jardin

EPISODE 8 : le nouveau garage


Et oui, après 2 ans de silence sur ce blog, je reprends le fil ! Notamment pour parler de notre poêle à granulés (Rika Como). Le poêle en lui-même nous donne entière satisfaction, seule sa régulation nous convenait moyennement, pour 3 raisons :

- hystérésis de régulation trop important, environ 2 degrés de variation entre les températures hautes et basses. Par exemple pour une consigne à 21°C, le poêle s'éteint effectivement à 21°C, mais ne se rallume qu'à 19°C, ce qui n'est pas très agréable. Malgré des contacts avec le SAV de Rika, ils n'ont pas souhaité diminuer cet hystérésis, soi-disant pour ne pas provoquer des allumages de poêle trop fréquents. Soit...

- lorsque l'on part en congés, on souhaiterait pouvoir mettre une consigne très basse pour économiser le granulés, et pouvoir la changer à distance quelques heures avant de rentrer afin de réchauffer la maison. Il existe un module gsm en option, mais cela nous semblait cher pour un usage très occasionnel.

- enfin, la programmation du poêle en mode auto est assez laborieuse, et on n'a pas vraiment envie de la changer suivant l'occupation de la maison (vacances, weekend).

Après maintes réflexions, je suis parti sur la solution "Arduino", qui est une carte électronique programmable et qui permet de connecter de nombreuses entrées et sorties :

arduino_2560.jpg

Pourqui l'Arduino et pas une autre carte ? Parce que c'est pas cher, et parce qu'un de mes collègues a la même et m'a beaucoup aidé à développer mon programme ! Merci Aymeric.

Liste des fournitures :

- carte Arduino Mega 2560

- carte Ethernet qui se connecte directement sur la carte Arduino, et qui la relie à une entrée Ethernet de la Freebox

- carte de 4 relais (1 seul servira, pour piloter le contact sec du poêle)

- capteur de température+humidité DHT22, que j'ai placé dans le boitier du thermostat mural du Como

- du cable téléphonique pour relier le tout

Total : moins de 50 euros.

En résumé :

- l'arduino récupère la température du séjour via la sonde DHT22 et envoie cette info sur une page internet (xively.com)

- l'arduino récupère la consigne de température sur le site internet, on peut donc la changer de n'importe où (via un pc ou un smartphone)

- en comparant ces 2 données, il active ou désactive le relais qui est relié au contact sec à l'arrière du Como, et commande donc l'allumage ou l'extinction du poele

J'ai intégré un hysteresis de température dans mon programme, pour éviter des cycles d'allumage trop fréquents. Cet hystérésis est réglé pour l'instant à 0.7°C.

J'ai également défini des consignes de température différentes pour le jour et la nuit (l'Arduino récupère l'heure directement depuis internet).

Enfin, j'ai programmé un mode "absence" avec une consigne à 15°C pour les absences longues.

Au final, on est passé du schéma électrique existant :

schema_existant.JPG

à celui-ci :

schema_nouveau.JPG

Voici un exemple de la régulation (retour de vacances suivi de 2 jours "normaux" (les consignes étant à 19.5 °C la nuit et 20.3°C le jour) :

exemple_regul.JPG

La régulation fonctionne donc très bien. Le poêle est en mode HEAT à 50%, cette puissance limitée permettant des phases de chauffe plus lente donc plus longue. Même à 50% de sa puissance, le poêle suffit largement à chauffer toute la maison. On voit qu'il y a en général 2 cycles d'allumage la nuit, et 4 le jour, soit 2 fois plus que lorsque le Como était géré par sa propre régulation. Assez logique, vu que l'on a divisé l'hystérésis par 2.

Ci-dessous un exemple de visualisation depuis Xively :

Capture_Xively.JPG

L'autre intérêt de l'Arduino, c'est sa souplesse d'utilisation. Il me permet déjà de mesurer et visualiser les températures et humidités intérieure et extérieure, mais j'ai déjà dautres idées d'évolution :

- pilotage de la grande vitesse de la VMC double-flux en fonction de l'humidité dans les salles de bain

- pilotage de la résistance électrique d'appoint du chauffe-eau solaire (pour la forcer quand on a du monde à la maison, ou la désactiver l'été)

- pilotage de prises électriques suivant des scénarios (par exemple pour les guirlande de noël...)

- etc

Bref, le meilleur reste à venir !